paysages Mexique - Cout de la vie et prix au mexique

Cette page de votre blog paysage du Mexique est dédiée à vous donner des informations sur les prix pratiqués pour votre voyage au Mexique.

La monnaie du Mexique

paysage voyage mexique blog monnaie pesos cout vie symbole real


C'est le pesos mexicain ! Avec un signe ressemblant à celui du dollar, hormis qu'il a 2 barres sur le S... attention ne vous méprenez pas, ce sont bel et bien les Américains qui ont volé ce symbole aux Mexicains et non l'inverse. Le signe vient du temps de la colonisation espagnole, avec le real espagnol qui lui-même reprenait les 2 barres des armoiries de l'Espagne ! Il est aussi parfois indiqué MXN ( mexican peso ).




En parlant de dollar américain, votre blog de paysages mexicains ne vous recommande pas de l'utiliser, ni même l'euro. Le dollar peut être accepté à certains endroits, restaurants ou hôtels mais la plupart du temps ce n'est pas à votre avantage, car revient plus cher ! A noter que dans certains coins du Yucatan, certains prix sont même affichés en dollar ( attention avec le symbole ) car envahie par les "Gringos" ( façon péjorative d'appeler les américains ). Le terme Gringo vient de la couleur des uniformes américains quand ceux-ci étaient en guerre au 19ème siècle: "Green go home" criaient les mexicains. C'est un peu de rancœurs qui est restée... Toujours est-il que pour payer au bon prix, il vaut mieux payer dans la bonne monnaie !

Moyen de paiement au Mexique


Le meilleur moyen de paiement reste l'argent liquide (payer "en efectivo") en ayant changer des euros ou dollar auparavant au bon endroit: le meilleur endroit selon votre blog de voyage mexicain est la banque mexicaine située à l'aéroport ( car concurrence par rapport à celles du centre-ville ). Par contre les bureaux de change sont en général plus chers. Attention tout de même, votre blog paysage du mexique note des avis différents de gens qui préfèrent les banques des centre-ville pour les taux... à vous de décider donc !

Il est bien sûr possible de retirer à des distributeurs: là c'est toujours pareil, préférer les banques (pas les pharmacies ou supermarchés) et par sécurité en cas de soucis, lorsqu'elles sont ouvertes ( car dans ce cas vous n'avez pas à attendre le lendemain que le bureau soit ouvert ).

Il est aussi tout à fait possible de payer par carte bancaire ( pas dans les gargotes en plein milieu de la jungle évidement, mais quasiment partout sans problème ). Votre blog voyage Paysage du Mexique n'a jamais eu de problème de carte, ni avec ses banques mexicaines, ni avec ses banques françaises. Ça marche plutôt bien, mais restez prudent tout de même si vous constatez des comportements bizarres ( une transaction annulée doit dire sur le ticket "CANCELADO" ). Pour les frais de transactions, consultez votre banquier, mais on ne le répète jamais assez, cela se négocie avant votre départ.

Il y a aussi toujours les moyens d'envoi d'argent express et autres travellers cheques, mais ne sont pas forcément échangeables partout, donc pas forcément recommandés.

Négocier au Mexique


Si vous venez faire du tourisme, et que vous comptez acheter quelques bricoles, vous avez de quoi vous faire plaisir ! Et il va parfois falloir négocier. Il y a des cas où c'est plutôt indispensable, et des cas où c'est inutile:
- dans les boutiques : si les prix sont indiqués avec codes-barres et de manière standard, n'y songez pas ! Sinon il faut demander et ne pas hésiter à négocier ("hacer un buen precio"). Dans les coins non-touristiques, et selon les générations, les Mexcains ne négocient pas forcément beaucoup ( par exemple ma femme ne négocie pas beaucoup, mais son père oui ... ça dépend vraiment des gens ). Cependant pour le tourisme, c'est quasiment systématiquement obligatoire.
- dans les restaurants mexicains : les prix sont toujours indiqués sur les cartes et menus. Pas de négociation nécessaire. Parfois, les restaus appliquent sur l'addition 10% de pourboire "propina". Cette pratique est illégale, le pourboire au Mexique n'étant pas obligatoire et dépend bien sûr de la qualité du service ( on lit sur le guide du routard que c'est obligatoire, c'est faux, c'est même la profeco, ministère chargé du commerce et de la répression des fraudes qui le dit ! ). Cependant: dans les petites gargotes, les serveurs mexicains sont souvent mal payés , il est donc conseillé de leur laisser un petit pourboire
- au pied des ruines, dans la rue, ou auprès des indiens: il faut systématiquement négocier. En général les prix après négociation sont d'ailleurs bien meilleurs que dans les boutiques.

Le prix du billet pour un voyage Paris Mexique


Le billet d'avion au Mexique est en général moins cher acheté bien à l'avance, mais reste souvent cher lors de certaines périodes: juillet/août, Noël, pâques. De même les prix les moins chers sont souvent pour des départs en pleine semaine (partir un mardi ou mercredi). Enfin selon l'heure à laquelle vous recherchez votre billet sur internet, le prix peut être plus bas: selon le site, le prix varie selon le moment de la journée !

Votre blogger a pu voyager sans escale au Mexique entre 680€ au plus bas avec 6 mois de réservation à 1100€ avec escale et 6 mois de réservation mais en saison haute ( vacances de Noël ! ) Il y a donc une grande différence de prix !

Le prix du transport au Mexique


Le Mexique est un important producteur de pétrole, l'essence est donc très bon marché ( ce qui n’empêche pas les Mexicains de se plaindre de son prix! ). Vous ne trouvez qu'une marque d'essence au Mexique: PEMEX, entreprise nationalisée, avec ses stations-service qui sont des franchises. Le prix de l'essence est fixe partout ( mais variable selon l'état où vous vous situez), autour de 11 pesos le litre en 2013.
A savoir que les stations-service donnent réellement un service (pas comme en France!) On vous sert, vous lave le pare-brise, vous propose de vérifier les niveaux... vous pouvez laisser une petite pièce au pompiste, ce sont parfois des gosses qui ne sont pas ou peu payés...

Par contre faites attention à bien vérifier que la pompe est à 0 dès le début du service, votre blog voyage paysages du mexiqu a lu et entendu pas mal de monde se plaindre de tentatives d'arnaques !

Les prix des routes du Mexique


L'état des routes du Mexique est bon, l'infrastructure mexicaine vraiment bien, avec de nombreuses routes et autoroutes. Votre blog paysage du mexique vous recommande donc la voiture comme moyen de transport. Par endroit, par contre il n'y a que des chemins d'accès poussiereux (chemin pour aller à Hierve el Agua ou à Sian Ka'an par exemple...

Attention aux "topes" (dos d'âne): ils sont dangereux et parfois ce sont de véritables murs, souvent il faut les prendre de travers et pratiquement au point mort ! Pour les distances, il vaut mieux calculer en temps ( voir page sur les distances ici ).

Les autoroutes sont payantes ( quota ) et se paient à l'entrée. Parfois l'entrée de certains villages est payante, souvent au Chiapas. Il existe même un tribu aux zapatistes (par exemple pour entrer à Agua Azul situé entre San Cristobal et Palenque).

Le prix de la vie au mexique


Le Mexique est un pays où il fait bon vivre ! En plus du soleil tous les matins, la vie y est plutôt bon marché: louer une maison ( évidement selon la ville ) coûte à peu près 3 à 4 fois moins cher qu'en France. Par exemple la maison à Toluca vous pouvez louer une maison de 4 pièces à 5 000 pesos. A Mexico par contre, c'est difficile de trouver un bon appartement 2 pièces pour ce prix-là ( forcément les grandes villes sont toujours plus chères ).

- Le prix de l'electricité varie d'un état à un autre. Avec la comision federal de electricidad ( au centre du meixque à Mexioc ou Toluca puisque j'ai vécu aux 2 endroits ), vous payez à peu près 150 pesos tous les 2 mois pour une maison de cette taille.

- Pour l'eau, c'est aussi variable d'un état à l'autre. A Mexico, je payais très peu cher: 20 pesos tous les 2 mois ( en 2007 ). A Toluca, un peu plus cher : 80 à 90 pesos tous les 2 mois. A savoir que vous ne la consommez pas du robinet ( quoi que... les Mexicains la consommer sans tomber malade avant que les grosses entreprises américaines type coca-cola arrivent et répandent la rumeur qu'elle est impropre à la consommation... certains la consomment toujours en la faisant bouillir pour le doute ! )

- Pour les locations, vous n'êtes pas obligés de vous assurer, et il n'y a pas de taxe d'habitation. Les propriétaires ont des impôts à payer si ils déclarent qu'ils louent, mais ça arrive rarement ( pas fous ) !

- Les impôts sur le revenu sont prélevés à la source chaque mois ( là par contre c'est relativement élevé ). Pour un salaire de 25 000 pesos ( un plutôt bon salaire de cadre moyen ), à peu près 20 à 25% du revenu.
Il faut remplir aussi une déclaration annuelle, mais sans impact puisque vous êtes déjà prélevés... quoi que vous pouvez récupérer une partie de vos frais professionels etc. selon votre type de contrat de travail ( nomina ou honorarios ).
- Il n'y a pas de charges sociales.
- Pour la retraite, vous choisissez votre fond de pension. Vous êtes aussi forcément inscrit à l'IMSS ( la sécurité sociale mexicaine ), qui n'est pas toujours de mauvaise qualité ( par exemple à Mexico les hopitaux sont assez bons ). Par contre des fois il faut se lever tôt et être patient. Il vaut mieux quand même avoir une assurance couvrant les dépenses médicales ( à négocier avec votre contrat de travail ).

- Les honoraires des médecins au Mexique sont très variables. Il existe des docteurs simi ( c'est une chaine de pharmacies qui vend des médicaments génériques - très populaire au Mexique , vous verrez probablement le professeur simi danser la cumbia devant les pharmacies ! ) . Une consultation est très peu chère ( de l'ordre de 50 pesos ) et les médecins ont un vrai diplôme. Ici, méfiance tout de même, le Mexique est un pays où il y a beaucoup de corruption, mieux vaut aller chez quelqu'un de recommandé ! Les belles cliniques ne sont pas forcément de bonne qualité, ne pas se fier aux apparences. En règle générale, la médecine peut revenir cher au Mexique.

- L'immigration coute assez cher. Le renouvellement des papiers ( une fois par an bien souvent ) revient entre 1200 et 3000 pesos parfois. C'est à peu près le même prix que pour les étrangers arrivant en France ( sauf que les salaires sont plus bas au meixque ).


Exemples de prix au Meixque ( à titre indicatif )


Nourriture au mexique :
 - 1 ananas: de 5 à 10 pesos
- 1kg de mangues: de 10 à 20 pesos
- 1kg de citrons verts (pour la tequila! :) ): entre 8 et 12 pesos
- 1 menu le midi dans une "comida corrida": entre 35 et 55 pesos
- 1 menu plus chic: à partir de 60 pesos mais tout dépend de ce que vous mangez !
- 1 tacos dans la rue: entre 5 et 15 pesos ( s'il est vraiment gros ou bon ! )
- 1 glace : entre 10 et 25 pesos
- 1 bière :  entre 10 et 20 pesos
- 1 paquet de cigarettes ( nourriture pour fumeurs ! ) : aux alentours de 35 pesos

Hotel au meixque :
- 1 chambre d'hotel lit queen ou king size : variable à partir de 150 pesos ( vraiment pas terrible ). Compter 400pesos pour commencer à trouver une chambre correcte.

Tourisme au Mexiqe :
- Entrée de grands sites touristiques : entre 50 et 150 pesos. Utilisation du camescope: en sus, prix variable.
Les sites sont souvent ouverts gratuitement les dimanches pour les résidents ( étrangers compris sur présentation du justificatif  ).
- Certaines entrées de villages sont payantes ( variable ): par exemple pour voir les papillons Monarques , ou souvent les cascades

Artisanat au mexique ( tissages , babioles , statues, cuivres , tapisseries , ponchos , etc...) :
Dépend de la qualité bien-entendu... il faut savoir se faire plaisir même si vous ne savez pas si le prix est juste, seule l'expérience après quelques années vous permettra de connaitre les bons prix.
A noter que vous pouvez vous faire plaisir, entre statuettes, ponchos , poissons-pierre, tapisseries mayas, guitares, verres à tequila, cuivres, jades , bijoux et j'en passe...

- Guitare classique, de bonne qualité ( bonne sonorité , manche renforcé et mécaniques de qualité), achetée dans la rue à Querretaro : 400 pesos ( essayez dans trouver une de cette qualité à ce prix-là en France ! )
- Broderies colorées typiques du chiapas (petite taille): 20 pesos
- Bijoux en argent à Taxco: à partir de 20 pesos pour des petites boucles d'oreilles ( c'est l'équivalent du prix de gros pour les bijoutiers en France ) Vous trouvez des bijoux de qualité et beaucoup plus élaborés aussi.



Membres du blog

Qu'est ce qui vous attire le plus du Mexique ?

Testé par Paysages du Mexique